Réflexion autour du livre: Lettres à un jeune poète (Rainer Maria Rilke)
« Écoute ta voix intérieure » « suis ce que ton cœur te dit ». Ce sont le genre de conseils que nous sommes habitués d’entendre en ce qui concerne notre orientation de carrière.
C’est vrai, se trouver dans son flow, il n’y a rien de plus extraordinaire et enviable comme sensation. Tout gagne alors en profondeur
Toutefois, comment saisir cette voix qui est sensée nous guider?
Dans cet épisode, cette puissance en nous, je la désigne par l’inaccessible étoile. Cette étoile est brillante et puissante, mais elle semble aussi toujours sur le point de nous échapper.
L’inaccessible étoile est un terme provenant de la chanson La quête de Jacques Brel où il incarne le personnage de Don Quichotte.
Pour un épisode qui conclut l’année, j’aime bien me laisser porter par un élan poétique tout en gardant un objectif pratique en tête.
Pour nous accompagner, je nous propose donc de se référer au livre « Lettres à un jeune poète ». Il s’agit de la correspondance de Rainer Maria Rilke auprès d’un apprenti poète entre 1904 et 1908.
À mes yeux, cet ouvrage d’environ une centaine de pages représente le guide ultime de l’orientation de carrière. Il est très loin de se limiter au travail de poète ou d’artiste.
Rilke trace ici pour nous le chemin à suivre vers cette inaccessible étoile.
Il ne se contente pas de nous dire d’écouter notre cœur, il nous explique comment y parvenir.
Pour ma part, j’ai identifié trois grands thèmes qui seront agrémentés d’extraits du livre:
- Se libérer des conventions
- Comment entrer en soi
- Le vertige du merveilleux