Parlez-moi de vous…
C’est souvent la question sur laquelle les gens butent en entrevue d’embauche, hésitant à choisir de quel angle y répondre. Ce n’est pas évident de savoir compresser en quelques mots la complexité de notre identité.
En ce qui me concerne, je répondrais que je me passionne pour la psychologie, surtout quand elle m’aide à approfondir ma compréhension de l’être humain et me permet d’intervenir en faisant une différence concrète dans la vie des gens.
Depuis toujours, je cherche à vivre des expériences, à me former et à lire dans l’optique de raffiner ma sensibilité en empruntant ce qui m’apparait utile et inspirant dans les différentes approches de la psychologie.
Dans cette optique, la culture, que ce soit la littérature, le cinéma ou la musique me passionne. J’aime quand une œuvre est personnelle et me donne l’impression de partager l’intimité de son créateur ou de sa créatrice. J’apprécie surtout lorsque je m’y reconnais et que j’accède à des subtilités chez l’être humain.
Stratégies de recherche d’emploi à Montréal, Laval et Longueuil
Me consacrer à comprendre la personnalité des gens (leur intuition, leur vulnérabilité, leurs ressources insoupçonnées) définit en grande partie ma quête que ce soit pour de l’orientation ou établir avec eux des stratégies de recherche d’emploi.
Nous vivons dans un monde évoluant à une vitesse folle où les frontières sont de plus en plus repoussées. Mais un monde aussi où il devient parfois difficile de se retrouver et demeurer connecté à ce que nous aspirons au fond de nous.
C’est pourquoi je me sens bien quand j’aide des individus à développer leur autonomie dans cette réflexion en réapprenant à se faire confiance et en se dotant d’outils.
Je suis heureux aussi lorsque je constate par mon travail en évaluation de potentiel que les organisations tiennent compte des aspects psychologiques et humains, surtout au moment de choisir les personnes clés pour leurs postes stratégiques.
Pour moi, ces gens que j’évalue ne joueront pas seulement des rôles d’influence dans des bureaux, mais également, ils devront incarner des leaders auprès de toute notre collectivité.
Mathieu Guénette, conseiller en orientation