Réflexion autour du livre: Reality Therapy (William Glasser)
Il existe une multitude de théories pour expliquer la psychologie de l’être humain et justifier nos façons de nous comporter.
Toutefois, il est légitime d’aborder cette hypothèse bien simple que nous avons peut-être tout faux en matière de santé mentale.
Selon William Glasser, l’être humain se trouve des excuses pour ne pas agir, car il n’ose pas affronter la réalité ou du moins, il n’a pas appris à le faire. Les théories psychologiques ne servent qu’à des échappatoires afin d’éviter le passage à l’action et amener de réelles solutions pour répondre à nos besoins.
Les propos de la thérapie de la réalité sont très confrontants pour moi et ébranlent des profondes convictions que j’ai depuis longtemps. C’est justement pour cette raison que j’ai voulu explorer un modèle qui déroge de ma vision habituelle.
Aborder la vie d’un angle aussi direct, sans détour génère des résultats. Par contre, est-ce qu’il y a un réel danger à croire à une vision unique de la réalité? Est-ce qu’il y a un risque à devenir moralisateur?
C’est par ce magnifique paradoxe que je vous invite à explorer la question.