• Balado Les ambitieux

Réflexion autour du livre: Ma vie (Carl Gustav Jung)

Nous pensons souvent nous connaître. Nous pensons être en maîtrise de notre vie, de nos désirs. Pourtant, il est clair qu’il y a une grande part d’inconscient en chacun d’entre nous. Il suffit qu’une nuit de faire un rêve un peu troublant pour réaliser tout ce qui n’est pas réglé dans notre vie.

Le conscient veut comprendre. L’inconscient cherche à communiquer. Nous nous retrouvons pris au milieu de cette dualité.

J’ai décidé de concevoir cet épisode de manière très spontanée, sans trop de préparation après avoir terminé la lecture de ce livre de Jung. Sans être en accord avec tous ses propos et tout comprendre les aspects de sa vision, je demeure fortement inspiré par le personnage, sa démarche et des pistes originales de réflexion.

Dans les dernières années, avec la psychologie positive et la neuroscience, j’ai l’impression que nous avons beaucoup mis de côté, les profondeurs de l’inconscient. Je trouve intéressant de remettre au goût du jour l’approche de Jung de façon bien modeste.

L’objectif est d’allumer une petite lumière dans la caverne de notre inconscient. Plus une part de notre inconscient devient conscient, plus nous pouvons voir clair en nous-mêmes et apprécier la vie.

Plan de l’épisode et les références 

.

0m23s : Introduction

Le balado Les Ambitieux Sois ENTIER

Le balado Les Ambitieux Deviens ton propre psy

9m35s : Présentation du livre

Le livre Ma vie (1961)

.

15m03s : Ce qui m’a inspiré dans le livre

Le balado Les Ambitieux Inspiré et Inspirant

Le balado Les Ambitieux Bienvenue dans l’expérience optimale

Le balado Les Ambitieux L’anti-épisode

..

43m11s : Mes réflexions personnelles

Le balado Les Ambitieux Outille ton coeur

À partir de mon bureau de Montréal, je peux offrir aussi des services pour une clientèle provenant de Longueuil ou de Laval. J'ai également un bureau à St-Côme pour répondre aux besoins des clients dans la région de Lanaudière. Je me situe à 30 minutes de la ville de Rawdon. Finalement, j'offre mes services à distance, ce que je suis amené à faire de plus en plus.