Réflexion autour du livre: Getting Things Done (David Allen)
Pour beaucoup de gens, l’organisation peut être l’ennemi de la spontanéité, de la créativité et de la liberté. Quand nous sommes organisés, nous sommes restreints par un plan déjà défini. Pendant longtemps, j’ai cru cela également.
Ça explique peut-être pourquoi le thème de l’organisation a été aussi peu traité depuis le début du projet des Ambitieux.
Mais j’ai eu une révélation qui a changé ma vie et qui m’a amené à vouloir me réconcilier avec la notion d’organisation.
Selon le livre Getting Things Done, l’organisation, la structure, la clarté permettent de libérer l’esprit et de réduire notre stress de manière considérable. Enfin, tu arrêtes de te sentir coupable constamment de ne pas travailler sur les bonnes priorités et ne pas respecter tes engagements.
Après cet épisode, tu vas arrêter de dire que tu n’as pas le temps. Tu vas plutôt dire que tu n’as pas clarifié ce que tu fais.
Puis, un esprit libre est un esprit beaucoup plus créatif. C’est une méthode qui se conjugue bien avec l’idée du Flow que je traite dans l’épisode 67 ou le Deep Work (épisode 13).
Ce n’est pas juste théorique. Les principes du livre, j’ai commencé à les appliquer dans ma propre vie et je vois déjà des résultats!