Réflexion autour du livre: La théorie de la veste (Annabelle Roberts)
“Prendre une veste” signifie se faire rejeter par l’autre ou dit autrement devoir essuyer un échec. Aux yeux d’un grand nombre de gens, l’échec est la pire chose qui peut nous arriver dans la vie. Nous devons tout faire pour éviter cet échec traumatisant.
L’échec fait peur et cette peur de l’échec devient souvent plus redoutable que l’échec en soi. La peur d’échouer nous amène à éviter certaines actions qui pourraient apporter de grands avantages, si ça marchait et qui ne comportent pas vraiment de réels inconvénients, si ça ne marchait pas.
Dans cet épisode, nous explorons une théorie que nous pourrions vraiment qualifier de contre-intuitif. Plutôt que de chercher les succès assurés, nous en venons à se valoriser d’essuyer des échecs sur une base régulière. Si nous échouons souvent, c’est que nous avons l’audace de tenter des défis ambitieux. Cette démarche devient un jeu avec nous-mêmes où nous tentons toute sorte d’expériences inconfortables.
Bien entendu, des conditions s’appliquent pour pouvoir échouer de manière constructive.
Dans cet épisode, je reçois Annabelle Roberts qui est à l’origine de ce livre unique qui sait défendre une cause profonde sous le couvert de l’humour.
Dans mes réflexions personnelles, je raconte mes expériences personnelles qui pourraient s’avérer similaires à ce que propose Annabelle dans son livre. Je décris la fois où Janette Bertrand m’a remis à ma place!