Réflexion autour du livre: JE (Serge Marquis)
Nous passons beaucoup de temps à tenter de se forger une identité, définir ce « JE » qui est sensé représenter la personne que nous sommes, condenser toute notre complexité.
C’est ainsi que nous prenons position. C’est ainsi que nous recherchons une gloire dans un titre professionnel ou à se faire valider par le regard des autres, mais réaliser jusqu’à quel point nous en venons à nous emprisonner.
Serge Marquis, médecin, auteur, conférencier vedette est mon invité. Il parle de lui, de son nouveau livre « JE » paru en avril 2021 et des pistes de réflexion qu’il nous propose en lien avec notre besoin d’identité.
Son livre est unique en son genre, car les propos sont rapportés à travers une histoire à la fois philosophique et humoristique.
Pour cette raison, j’ai eu envie de faire également un épisode un peu spécial et unique en son genre où j’ai osé me lancer dans une démarche d’introspection, en m’inspirant des propos du livre « JE ».
Je vois ma propre démarche comme un exemple de processus de réflexion personnelle pouvant susciter la même envie de faire pareil.