• Balado Les ambitieux

Réflexion autour du livre: I Hate You, Don’t Leave Me (Jerold J. Kreisman, Hal Straus)

Le trouble de la personnalité limite (Borderline en anglais) est le diagnostic le plus courant en psychiatrie (soit 15 à 20% des diagnostics). Il se caractérise par une instabilité au niveau des émotions et des relations.

Ce trouble est horrible pour la personne qui le vit, ce qui l’amène à souffrir au point de penser à se mutiler et à tenter de se suicider. Il est horrible aussi pour les proches qui doivent subir des colères souvent violentes.

Toutefois, ce trouble peut être traité. Il est donc important de démystifier le trouble et faire connaitre les solutions qui existent.

Pour cette raison, j’ai voulu concevoir cet épisode spécial de balado. Je suis accompagné de Mathieu Bréard qui a une chaine Youtube très populaire concernant la santé mentale et de Jade qui a reçu elle-même le diagnostic de trouble de personnalité limite.

Avis aux coeurs sensibles: cet épisode parle de violence, de suicide, de mutilation de façon assez explicite.

Plan de l’épisode et les références 

.

0m23s : Introduction

Pourquoi il est urgent de parler des troubles de personnalité limite?

Vidéo Youtube de Mathieu Bréard (mon invité dans cet épisode)

22m45s : Présentation du livre I Hate You Don’t Leave Me

Pourquoi ce livre s’avère un choix judicieux pour parler de ce trouble?

Le livre I Hate You Don’t Leave Me (2010)

.

26m30s : Comment reconnaître le trouble de la personnalité limite?

Qu’est-ce qui caractérise la personnalité limite?

Critères du DSM

  1. Efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés
  2. Mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l’alternance entre les positions extrêmes d’idéalisation excessive et de dévalorisation
  3. Perturbation de l’identité : instabilité marquée et persistante de l’image ou de la notion de soi (ex. retournements brutaux et dramatiques de l’image de soi, avec des bouleversements des objectifs, des valeurs et des désirs professionnels; des changements soudains d’idées et de projets concernant la carrière, l’identité sexuelle, le type de fréquentations)
  4. Impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (ex. : dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crises de boulimie).
  5. Répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires, ou d’automutilations
  6. Instabilité affective due à une réactivité marquée de l’humeur (ex. : dysphorie, épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours)
  7. Sentiments chroniques de vide
  8. Colères intenses et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (ex. : fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées)
  9. Survenue transitoire dans des situations de stress d’une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères.

.

1h19m08s : Comment aider une personnalité limite?

Quels sont les moyens se trouvant à notre disposition?

Modèle SET

S (Support) = Faire part de ce que nous éprouvons

E (Empathie) = Refléter ce que la personnalité limite ressent

T (Truth / Transparence) = Amener la personnalité limite à prendre ses responsabilités

.

1h38m40s : Mes réflexions personnelles

Pourquoi la personnalité limite m’amène à ressentir beaucoup d’ambiguïté?

À partir de mon bureau de Montréal, je peux offrir aussi des services pour une clientèle provenant de Longueuil ou de Laval. J'ai également un bureau à St-Côme pour répondre aux besoins des clients dans la région de Lanaudière. Je me situe à 30 minutes de la ville de Rawdon. Finalement, j'offre mes services à distance, ce que je suis amené à faire de plus en plus.