• Balado Les ambitieux

Réflexion autour du livre: Peak (Anders Ericsson, Robert Pool)

.

Il est parfois mal vu de vouloir exceller. Ça peut avoir l’air prétentieux de vouloir se distinguer de la mêlée. Ça peut avoir l’air périlleux, car certains se brûlent en souhaitant atteindre des sommets.

Mais pourquoi vouloir exceller?

C’est probablement la meilleure stratégie pour exercer le métier d’être soi-même. En devenant une référence dans son secteur d’activité, il y a plusieurs occasions qui s’offrent à nous et surtout la possibilité de le faire pleinement à notre manière.

De plus, il y a un plaisir réel à exceller. Pour le comprendre, il suffit de voir un musicien ou un sportif à l’œuvre.

Toutefois, l’excellence n’arrive jamais par accident. C’est un choix et c’est un choix qui exige de la discipline et de la planification.

D’ailleurs, le balado s’appelle Les Ambitieux, car aider des professionnels à atteindre l’excellence, c’est une des missions que je m’étais donnée au départ dans ce projet.

Pour appuyer cette réflexion, j’ai choisi le livre Peak qui permet de fournir un bon cadre d’analyse. Que font exactement ceux qui deviennent excellents? Pourquoi certains n’y arrivent pas.

La clé tourne en grande partie autour de la pratique délibérée. Il ne suffit pas de s’entraîner. Il faut s’entraîner avec une méthode spécifique et porter une attention aux moindres détails.

Dans cet épisode, je propose aussi mes propres outils de développement qui s’inspirent des propos du livre Peak.

Plan de l’épisode et les références 

.

0m23s : Introduction

Courbe normale pour évaluer la compétence dans un secteur

  1. (5%) = Amateur
  2. (15%) = Apprenti
  3. (60%) = Expert
  4. (15%) = Champion
  5. (5%) = Référence

Le balado Les Ambitieux Quel est ton modèle de carrière?

Le balado Les Ambitieux Comment devenir un haut dirigeant

24m46s : Présentation du livre

Le livre Peak (2016)

.

27m05s : Les mythes autour de l’excellence

Le balado Les Ambitieux Réaligne ton cerveau

Le balado Les Ambitieux Quel est ton potentiel?

.

36m28s : Comment n’importe qui peut devenir excellent

3 types de pratique

  • Pratique intuitive
  • Pratique ciblée
  • Pratique délibérée

Focus – Feedback – Fix It

Le balado Les Ambitieux Avoir du cran, ça s’apprend!

.

42m45s : Les représentations mentales

Reconnaître et répondre à des schémas

Donner un sens à l’information

Trouver rapidement des réponses

Le balado Les Ambitieux Ton intuition professionnelle

.

53m16s : Autres conditions gagnantes pour l’excellence

Le balado Les Ambitieux Fais appel aux coachs-collègues

Le balado Les Ambitieux Perce le mystère de la motivation

Guide gratuit Comment devenir meilleur

.

1h04m26s : Mon modèle inspiré de Peak

Délimiter la compétence (zoom out vers zoom in)

  • Compétence dans le rôle: point de vue général (ex: valeur comme conseiller en emploi)
  • Compétence dans une fonction: facette du rôle (ex: accompagner un client dans la recherche d’emploi)
  • Compétence dans une tâche: facette de la fonction (ex: aider un client à concevoir son cv)
  • Compétence dans une dimension de la tâche: facette de la tâche (ex: définir un objectif de carrière dans un cv)
  • Compétence dans une représentation mentale: facette de la dimension (ex: choisir le bon verbe dans l’objectif de carrière du cv)

Composante de la compétence:

  • Motivation / engagement
  • Discipline dans le développement
  • Stade de conscience / mâturité
  • Style personnel (culture / valeur)

Object de la compétence:

  • Savoir
  • Savoir-faire
  • Savoir-être

Gestion de carrière en fonction de la compétence dans le rôle:

  1. Pas de carrière, c’est encore un loisir ou besoin de formation ou besoin d’aide dans la gestion de soi (soutien psychologique)
  2. Poste d’entrée. Stage. Besoin d’être accompagné, avoir tâches avec supervision, travail d’assistant
  3. Travail de base. Employé ou à son compte dans un volet spécifique. Répondre aux conventions attendues. Travailler dans la grande entreprise pour connaître les bonnes pratiques. Travailler dans la petite entreprise pour développer polyvalence et débrouillardise. Pas beaucoup d’espace à la négociation
  4. Distinct sur son marché. Défi est de faire connaître distinction et valeur ajoutée à la distinction. Stratégie de positionnement. Développer alliances, développer nouvelle compétence, innover, importance accordée au style personnel. Parfois difficulté avec emploi trop conventionnel, car esprit critique plus aiguisé
  5. Priorité sur la voie à prendre (choix du marché, de la stratégie à prendre), établir son autorité sur le marché en tant que référence. Mise en valeur du style personnel comme ayant de la valeur (métier d’être soi-même).

Passage d’un niveau de compétence dans le rôle à un autre:

0 à 1: Initier

Vivre une première expérience, ça peut être par le jeu. Exploration intuitive. Aucun désir réel de performance

Piège: pas oser de peur de ne pas faire bonne figure.

Solution: Accent sur la curiosité, le plaisir d’explorer et découvrir. Aucune pression sur la performance. Accepté d’être complètement nouveau

1 à 2: Acquérir

Introduction à la notion de performance. Comprendre la compétence et les exigences spécifiques. Début d’un entraînement mais qui demeure encore dans le plaisir.

Piège: Se juger sur sa performance au point de perdre intérêt.

Solution: Jeu doit encore demeurer central. Tenter de s’améliorer est amusant. Axé attention sur les petits progrès et les efforts investis. Penser en termes de potentiel. Besoin d’un accompagnement bienveillant, stimulant et orienté sur le positif.

2 à 3: Développer

Entraînement régulier avec objectifs spécifiques. Chercher à répondre à un standard précis. Vouloir fournir une prestation de base régulière. Se qualifier comme professionnel (prestation suffisante pour conserver un emploi.

Piège: Effet Dunning Kruger en interprétant petit gain comme de l’excellence (pas assez compétent pour voir ses propres écarts). Piège inverse est de se juger incompétent pour une maladresse et ne pas voir son potentiel. On passe d’un état à l’autre (nul à excellent, excellent à nul), car esprit pas encore assez nuancé

Solution: Se centrer sur les objectifs réels et non juger sur les perceptions. Comprendre les standards réels attendus et non ceux imaginés. Comprendre comment y parvenir. Recourir à des accompagnements techniques. Habilitation (former et non coacher)

3 à 4: Maîtriser

Approfondir / chercher à se distinguer de la norme / pratique ciblée / rechercher dans son secteur les façons de se distinguer en fonction de son profil. Discipline régulière, spécialisation.

Piège: Viser et valoriser la conformité plutôt que la distinction par un style unique. S’éloigner de la masse et vivre solitude (désintégration positive). Chercher encore la valorisation externe et la motivation continue comme indicateur

Solution: Recadrage des indicateurs (interne et moins externe). Recourir à un mentor ou un coach qualifié, un mentor. Approfondir autonomie de pensée, style personnel. Coach et non formateur

4 à 5: Exceller

Pratique délibérée / expérimentation constante. Devenir une référence dans son milieu. Rechercher la moindre faille, la moindre occasion d’optimisation pour démarcation. Avoir des objectifs ajustés avec indicateurs précis (mise à jour régulière avec un plan avec suivi)

Piège: S’asseoir sur les lauriers (pas nécessaire d’aller plus loin selon point de vue externe). Manquer de cadre de référence pour soi. Privilégier style intuitif qui donne bons résultats plutôt qu’adopter approche systématique

Solution: Pratique délibérée, concevoir système structuré, se faire accompagné par une référence reconnue sur la compétence. Accompagnement comme celui reçu par un athlète olympique. considérer stade de conscience pour prendre position méta.

Le balado Les Ambitieux Es-tu un surdoué mésadapté?

Le balado Les Ambitieux Ton sentiment d’efficacité personnelle

.

1h27m46s : Mes réflexions personnelles

À partir de mon bureau de Montréal, je peux offrir aussi des services pour une clientèle provenant de Longueuil ou de Laval. J'ai également un bureau à St-Côme pour répondre aux besoins des clients dans la région de Lanaudière. Je me situe à 30 minutes de la ville de Rawdon. Finalement, j'offre mes services à distance, ce que je suis amené à faire de plus en plus.