• Balado Les ambitieux

Réflexion autour du livre: Hidden Potential (Adam Grant)

Le potentiel, c’est du rêve. C’est une projection qui se veut réaliste, mais nous ne sommes pas encore dans la réalité. Le potentiel, on peut le voir aussi comme une promesse.
Comment évaluer le potentiel? Il est tentant de se comparer tout simplement, de regarder d’où nous partons. Toutefois, un enfant riche, éduqué, bien entouré n’a aucune garantie de réussir. À l’inverse, il y a des enfants avec peu d’acquis qui sont parvenus à accomplir des miracles.
Avec cette récente publication de Adam Grant, nous découvrons tous les secrets se cachant derrière la notion de potentiel.
Par exemple,pour bien mesurer le potentiel, ne nous attardons pas trop longuement aux réalisations d’une personne. Il est préférable de regarder tout le chemin qu’elle a dû prendre pour y parvenir.
Dans le cadre de mon travail, j’ai à évaluer le potentiel de candidats pour des postes de haut niveau. La question est intéressante. Quelle est la différence entre évaluer la compétence déjà existante er le potentiel d’une compétence.
J’ai conçu cet épisode aussi pour ceux qui souhaitent miser sur leur propre potentiel, voulant se projeter dans le futur et se donner toutes les chances.
Pour parler de potentiel, Adam Grant nous propose d’aborder 3 notions.
  1. Le caractère favorable au potentiel
  2. Les méthodes pour développer le potentiel
  3. Instaurer une culture de potentiel

Plan de l’épisode et les références 

.

0m23s : Introduction

5m32s : Présentation du livre

Le livre Hidden Potential  (2023)

.

9m55s : Le caractère propice au potentiel

  • Apprivoiser l’inconfort
  • Devenir une éponge humaine
  • Devenir imperfectionniste

.

32m26s : La méthode pour le potentiel

.

38m40s : Instaurer une culture autour du potentiel

Le balado Les Ambitieux Dans quelle culture baignes-tu?

.

48m26s : Mes réflexions personnelles

Le balado Les Ambitieux Vers ton prochain stade de conscience

Le balado Les Ambitieux Bienvenue dans la pensée complexe

À partir de mon bureau de Montréal, je peux offrir aussi des services pour une clientèle provenant de Longueuil ou de Laval. J'ai également un bureau à St-Côme pour répondre aux besoins des clients dans la région de Lanaudière. Je me situe à 30 minutes de la ville de Rawdon. Finalement, j'offre mes services à distance, ce que je suis amené à faire de plus en plus.