Réflexion autour du livre: The Reflective Practitioner (Donald Schön)
L’ouvrage The Reflective Practitioner de Donald Schön a été publié en 1983 et il demeure toujours aussi pertinent à notre époque.
Il est question d’un praticien qui s’interroge sur ses propres façons d’agir au quotidien et comment il en vient à développer une forme de sixième sens professionnel.
Les praticiens soient très différents entre eux. Par exemple, difficile de voir la relation entre un médecin, un avocat, un conseiller d’orientation et un musicien. Toutefois, les praticiens partagent tous une réalité similaire et c’est justement ces composantes communes qui sont approfondies dans ce livre.
Étant praticien moi-même par mon travail, j’ai été renversé par cette lecture. Cela m’a permis de prendre conscience de toute la complexité de ma façon d’intervenir et d’habitudes bien ancrées depuis longtemps.
Face à chaque situation rencontrée, le praticien en vient à développer un univers propre à un contexte avec un cadre de référence établi sur mesure. Cela se fait à une grande vitesse dans son esprit. Il sait comment agir, mais en même temps, il aurait de la difficulté à expliquer comment il fait chacun de ses choix.
Dans notre société, nous dépendons beaucoup des praticiens qui détiennent une expertise essentielle. En même temps, nous pouvons devenir cyniques à leur égard. La science peut donner des complexes aux praticiens, car son savoir ne repose pas sur une étude bien documentée. La gestion prend des décisions sur les objectifs et les méthodes de travail que doivent respecter le praticien.
Cet épisode de balado veut rendre hommage aux praticiens qui font leur ouvrage avec coeur. Il cherche aussi à nous aider à mieux comprendre comment nous agissons dans notre travail afin de nous donner accès à de nouvelles grilles d’analyse.