Réflexion autour du livre: Orbiting the Giant Hairball (Gordon MacKenzie)
Si nous adoptons une vision simpliste du marché du travail, nous dirions qu’il y a deux possibilités en terme de carrière. Nous pouvons être un salarié qui obéit à des ordres ou un entrepreneur complètement laissé à lui-nous.
Beaucoup de clients en orientation se sentent coincés, car ils considèrent qu’aucun de ses deux modèles de carrière leur conviennent. Ils souhaitent disposer d’une grande marge de manoeuvre et exprimer leur créativité, mais tout en étant à l’intérieur d’un cadre.
L’intrapreneurship propose alors une troisième option soit d’avoir la mentalité d’un entrepreneur, mais au sein même d’une organisation.
Pour aborder ce thème, j’ai choisi un ouvrage qui déroge des conventions. Le thème de l’intrapreneurship n’est pas abordé directement, mais il illustre très bien l’état d’esprit.
Orbiting the Giant Hairball a été conçu par Gordon MacKenzie, un artiste qui a travaillé durant une trentaine d’années chez Hallmark, une entreprise américaine qui conçoit des cartes de voeux et d’articles de fête. En soi, le livre est une oeuvre d’art par la multitude de dessins. Le texte est un témoignage très personnel du vécu de l’auteur avec une pointe de poésie.
Gordon est un excellent exemple de comment inventer son emploi dans son emploi.
Comme invité, je reçois France Pomerleau Vice-Présidente du capital humain chez Congebec. C’est elle qui m’a fait découvert le livre. France est un bon exemple d’intrapreneur et comment elle encourage chez les autres autour d’elle à pousser ce type d’initiatives.