Réflexion autour du livre: Change (Paul Watzlawick, John Weakland, Richard Fisch)
Au cours de notre existence, nous nous prenons souvent dans des boucles infernales, condamnés à une répétition absurde. Plus nous cherchons à sortir de notre problème, plus nous nous enfonçons davantage dans cette spirale. Par exemple, en voulant être heureux, nous nous mettons une si grande pression qui nous amène à devenir encore plus malheureux. Comme dit Paul Watzlawick, il arrive que nos solutions à nos problèmes s’avèrent pires que nos problèmes!
Oui, il y a moyen de sortir de ces cercles vicieux, mais ça demande de sortir du cadre habituel de nos perceptions et des solutions qui nous semblent logiques. Il faut donc apprendre à passer d’un changement de type 1 à un changement de type 2. Mais le changement de type 2 risque de sembler d’abord farfelu et s’avérer contre-intuitif.
Ça donne un espoir qu’un problème bien que complexe, trainant depuis longtemps et ayant de grave conséquence pourrait être résolu de manière inattendue et sans même une réelle compréhension de notre part.
Dans cet épisode, j’aborde l’univers de l’école Palo Alto qui a la particularité de nous faire basculer dans un cadre de référence très loin des principes attendus de la psychologie classique. Il en ressort à une vision des plus originales et pas dépourvue d’un certain humour!