" />Combattre la maladie du vide (version 2013) - Les chercheurs de sens
  • Mes chroniques

Combattre la maladie du vide (version 2013)

Environ quinze ans plus tard

Sur mon premier site web, il y a près d’une quinzaine d’années, à travers un court texte intitulé Combattre la maladie du vide, j’ai tenté d’exprimer ma vision de mon rôle en orientation de carrière.

Je n’avais pas encore 30 ans et je venais de publier un premier ouvrage dans le domaine de l’orientation, ce qui m’amenait à donner beaucoup de conférences à travers le Québec et même le Canada. J’avais envie de défendre une cause et je souhaitais créer un mouvement rassembleur.

Depuis, sur ma route, j’ai rencontré un nombre considérable de gens inspirants me secouant parfois dans mes convictions. Des expériences inattendues professionnelles et personnelles m’ont fait réaliser de quelle façon, mon rôle à jouer dans la vie pouvait être plus large et diversifié que ce que j’avais d’abord pu croire.

En 2013, en mettant à jour mon site web, je me suis demandé ce que Combattre la maladie du vide représentait à cette étape de ma vie.

Est-ce que le terme “chercheurs de sens” me définit encore? Est-ce qu’il qualifie bien les gens venant me consulter en pratique privée?

Est-ce que combattre ce vide suscité par l’absurdité du quotidien est toujours la façon de voir ma mission, autant en aidant mes clients à y parvenir qu’en tentant de le faire chaque jour pour moi-même?

Ces questions méritaient que je me les pose de nouveau.

Le sens comme dans direction, le sens comme dans sensation

Après réflexion, l’expression “chercheurs de sens” me parle toujours. Pour moi, à présent, ce terme va même bien au-delà de s’épanouir à travers le travail.

Je me sens honoré de cette confiance accordée par mes clients durant toutes ces années. L’étendue des motifs pour lesquels on vient me consulter me surprend agréablement. Lors de ces rencontres, en acceptant de sortir des recettes préfabriquées, je me réjouis de voir comment nous parvenons ensemble à des résultats.

Aujourd’hui, je dirais que chercher un sens, c’est poursuivre une gigantesque quête évoluant avec le temps, où tout peut prendre de nouvelles formes.

Mais j’aurais envie d’ajouter aussi que ce terme devrait avant tout, signifier pour chacun, apprendre à goûter pleinement son existence et faire d’une priorité, la gestion de son bien-être.

Avec ce site web, j’espère pouvoir rejoindre tous ces chercheurs de sens de tout âge et de tout domaine confondu.

Bien humblement, j’aimerais que ce site puisse être non seulement une occasion de me connaître et d’entrer en contact avec moi, mais aussi une plateforme avec un contenu informatif et sachant susciter la réflexion.