" />Combattre la maladie du vide (version 2000) - Les chercheurs de sens
  • Mes chroniques

Combattre la maladie du vide (version 2000)

Les chercheurs de sens, c’est beaucoup de monde.  C’est d’abord un appel à tous ceux qui expriment le désir de jouer un rôle actif au sein de leur communauté. Toutes ces personnes qui ont décidé de prendre en main leur propre destinée et bâtir leur vie d’actions significatives.

L’absurdité au quotidien

Beaucoup de règles absurdes régissent notre quotidien. Parce qu’elles savent répondre malgré tout à des nécessités, nous les laissons trop facilement envahir notre existence.

Au nom de facteurs d’ordre pratique, nous acceptons souvent, sans nous en apercevoir, de perdre de vue le sens même de ce que nous faisons.

De plus, beaucoup de gens n’osent plus réaliser leur rêve, de peur d’échouer. Ils préfèrent préserver “l’aura de leur rêve”, la conviction qu’ils auraient pu réussir, plutôt que de se confronter à la réalité.

Combattre la maladie du vide

La criminalité, la toxicomanie, la dépression, le suicide sont différentes manières de décrocher d’une vie qui ne nous ressemble en rien. Ce sont des symptômes du vide qui peuvent hanter l’existence de chacun.

Les chercheurs de sens désirent cet équilibre dans leur vie, en osant enfin aborder les vraies questions. Ils refusent de compromettre leur identité pour des raisons strictement économiques (salaire, sécurité d’emploi, statut social). Les chercheurs de sens se distinguent par leur tolérance à l’ambiguïté, en préférant le doute à l’adoption de “recettes toutes faites”.

L’appellation “Les chercheurs de sens” veut finalement regrouper tous ceux qui ont choisi le métier de vivre.