• secteurs d’activité

Lors de mes rencontres avec mes clients, je suggère parfois de consulter certains documents (livres pratiques, romans, films). J’ai regroupé ces références afin de faciliter leur recherche.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez surtout pas, car ces listes sont loin d’être exhaustives et demeurent en évolution continue.

Livres

Mon commentaire

La créativité sous toutes ses différences formes y est abordée. Excellent ouvrage pour mieux comprendre le besoin et la capacité à concevoir.

J’y ai appris entre autres que les mêmes fonctions cérébrales chez l’être humain seraient responsables à la fois du pouvoir de création de l’artiste et de l’innovation du scientifique.

Je recommande souvent ce livre à mes clients se sentant déchirés entre des champs d’intérêt liés aux arts et d’autres liés aux sciences.

No Logo : La tyrannie des marques  …………………………………………………………………..

Auteure: Naomi Klein

Thème: Publicité

Mon commentaire

Le but de cet ouvrage est de dénoncer le marketing sauvage. Par contre, au-delà de cette volonté, cet ouvrage est si bien documenté et structuré qu’il devient captivant pour toute personne s’intéressant au secteur de la publicité.

Pour moi, il devient un incontournable pour un client désirant œuvrer dans ce secteur.

Un vétérinaire en colère : Essai sur la condition animale

Auteur : Charles Danten

Thème: Médecine vétérinaire

Mon commentaire

J’aime bien que les étudiants que je rencontre voulant se diriger en médecine vétérinaire puisent prendre connaissance du point de vue plutôt sombre sur la profession de Charles Danten, cet ancien vétérinaire.

Mon intention est très loin de celle de les décourager dans cet objectif de carrière, mais de leur permettre de bien réaliser les différentes composantes liées à ce rôle pas toujours facile.

Un vétérinaire ne doit pas juste soigner les animaux, mais il est amené à les euthanasier. Pour cet auteur, castrer et dégriffer un animal sont de purs actes de mutilation.

Dibs: Développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu

Auteure: Virginia Mae Axline

Thème: Psychoéducation / Orthopédagogie

Mon commentaire

Dibs est un enfant perturbé que nous apprenons à découvrir au fur et à mesure de la lecture des comptes-rendus détaillés des séances avec le docteur Axline. À travers le jeu, un contact s’établit et Dibs parvient à évoluer.

Lettres à un jeune poète …………………………………………….

Auteur: Rainer Maria Rilke

Thème: Art / Écriture

Mon commentaire

Ce livre de correspondances ne s’adresse pas seulement à d’aspirants écrivains, mais à quiconque est à la recherche d’une vérité personnelle. Beaucoup de passages ont laissé en moi une marque indélébile.

Rentrez en vous-même. Cherchez la raison qui, au fond, vous commande d’écrire. […] Creusez en vous-même jusqu’à trouver la raison la plus profonde. […] Et si de ce retournement vers l’intérieur, de cette plongée vers votre propre monde, des vers viennent à surgir, vous ne penserez pas à demander à quiconque si ce sont de bons vers.

Un autre extrait qui chaque fois, me donne des frissons:

Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l’accusez pas; accusez-vous vous-même, dites-vous que vous n’êtes pas assez poète pour appeler à vous ses richesses; car pour celui qui crée il n’y a pas de pauvreté, pas de lieu pauvre et indifférent.

Journal d’un écrivain en pyjama ……………………………………………..

Auteur: Dany Laferrière

Thème: écriture

Mon commentaire

202 capsules couvrant les multiples facettes de l’écriture et de la lecture et adoptant le ton intimiste d’un échange entre deux amis. Dany Laferrière sait ramener les livres à l’essentiel, à la simplicité, à la vie et casser le mythe du grand écrivain inaccessible.

Le lot de l’écrivain, c’est de se coucher en génie pour se réveiller en minable gratte-papier qui se jette sur les feuillets, barbouillés la veille, pour les déchirer sans pitié. C’est possible que ce soit aussi mauvais qu’il le croit, mais ce n’est pas une raison pour tenter de tout détruire dans un accès de rage. C’est sûrement mal écrit, mais ça contient quelque chose de précieux pour un écrivain : la première émotion.

Les horreurs de l’amour – tome 1 et 2 (roman)  ……………………………………………..

Auteur: Jean Dutourd

Thème: Création / Scénarisation / Écriture

Mon commentaire

Ce roman s’avère une longue conversation entre deux amis représentés dans le texte sous forme de MOI et LUI.  MOI s’avère être l’auteur, Jean Dutourd et LUI, un de ses amis, bon conteur, mais ne sachant pas bien écrire. Ils épluchent ensemble chaque aspect, chaque personnage d’un fait divers, une histoire d’amour entre un patron quinquagénaire et sa secrétaire de 24 ans dans le but que Jean Dutourd puisse en faire un roman.

Il en ressort une méthode fantastique d’écriture où chaque détail fait l’objet d’un questionnement permettant de donner du relief et de nombreuses pistes potentielles à un récit qui au départ semblait banal.

À la fin des deux tomes, j’étais attaché à ces deux passionnés discutant inlassablement autour de ce récit comme si c’était le centre de l’univers.

Le pavillon des cancéreux (roman)  ……………………………………………..

Auteur: Alexandre Soljenitsyne

Thème: Secteur de la santé

Mon commentaire

Cet auteur russe n’a pas eu la vie facile. Après avoir été prisonnier des goulags sous le régime de Staline pendant plusieurs années, il dut être hospitalisé, étant gravement malade.

Dans ce roman, nous plongeons dans l’univers d’un hôpital en Ouzbékistan dans les années 50. Par les descriptions pénétrantes du personnel médical (l’infirmière Zoé, la docteure Vera Kornilievna, etc.), nous avons accès à leur grand questionnement au sujet de leur rôle professionnel et de la relation d’aide.

Films

À hauteur d’homme (documentaire)  …………………………

Réalisateur: Jean-Claude Labrecque

Thème: Politique / Relations publiques

Mon commentaire

Au-delà des opinions politiques et de cet ancien premier ministre du Québec, ce documentaire donne une occasion de comprendre les dessous d’une campagne électorale et de l’ensemble des professionnels qui en prennent part.

Des extraits de ce film me viennent souvent à l’esprit, lorsqu’un client me demande de lui explique ce que sont les relations publiques et les différents métiers qui s’y rattachent.

La nuit américaine (fiction)  …………………………………….

Réalisateur: François Truffaut

Thème: Cinéma

Mon commentaire

Bien que ce film soit une fiction, le réalisateur François Truffaut joue le rôle d’un réalisateur angoissé et coincé par un horaire chargé, les nombreuses contraintes et les caprices de ses acteurs.

Un regard de l’intérieur sur les métiers de cette industrie. Un portrait sur le cinéma un peu moins idéalisé que ce que nous sommes habitué.

Jacquot de Nantes (fiction) ……………………………………………………………………………

Réalisateur: Agnès Varda

Thème: Cinéma

Mon commentaire

En 1991, Agnès Varda décide de réaliser un film portant sur l’enfance de son mari, le cinéaste Jacques Demy qui est alors à l’article de la mort.

Jacquot est un enfant passionné par le cinéma qui décide de vendre ses jouets pour se procurer sa première caméra. Malgré des échecs cuisants et son père désirant qu’il prenne la relève de son garage, il persiste. Le film présente toutes les premières étapes qui ont amené cet amateur plutôt naïf à devenir un grand réalisateur.

Entre les murs (fiction)  ……………………………………………………………………………

Réalisateur:  Laurent Cantet

Thème: Éducation

Mon commentaire

François est un enseignant dévoué et prenant avec beaucoup de sérieux son rôle auprès des jeunes de sa classe de français. Bien qu’il n’ait pas toujours la tâche facile, il m’apparaît comme étant un modèle intéressant pour cette profession.

Être et avoir (documentaire) ………………………………………………….

Réalisateur: Nicolas Philibert

Thème: Éducation

Mon commentaire

Il n’y a rien de plus agréable que de voir à l’œuvre cet instituteur patient, aimant et plein d’humilité avec ses élèves. Le film présente le quotidien à l’intérieur de cette petite école primaire comprenant des élèves de différents niveaux scolaires dans ce coin de campagne en France, en Auvergne.

Rien de mieux pour se faire sa propre idée sur ce travail et la responsabilité qui s’y rattache.