• GESTION

    Leadership

Lors de mes rencontres avec mes clients, je suggère parfois de consulter certains documents (livres pratiques, romans, films). J’ai regroupé ces références afin de faciliter leur recherche.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez surtout pas, car ces listes sont loin d’être exhaustives et demeurent en évolution continue.

Livres

Mon commentaire

Le livre par excellence pour tout consultant. Il ne suffit pas d’être un expert dans votre domaine, mais il faut également savoir comment établir votre rôle auprès de ceux qui vous consultent. Si le contexte de votre service n’a pas été bien établi au départ, le spécialiste que vous êtes se retrouve souvent en mauvaise posture.

Intéressant que Peter Block ne traite pas seulement du consultant externe, mais aussi de celui qui offre ses conseils en faisant partie même de l’organisation.

Bâties pour durer: les entreprises visionnaires ont-elles un secret?

Auteurs: James C. Collins et Jerry I. Porras

Mon commentaire

La vision stratégique fait partie des concepts les plus difficiles à expliquer en des termes simples. Ce livre révèle ce défi en proposant un grand nombre d’exemples et par des illustrations concrètes.

Ce livre est tiré d’une vaste étude qui s’attaque à beaucoup de mythes liés au monde des entreprises et qui devrait servir d’inspiration pour tout entrepreneur, peu importe son secteur d’activité ou ses objectifs.

Mon commentaire

Avec l’influence majeure qu’il a eue dans le domaine de la gestion, Peter Drucker fut surnommé le pape du management. S’intéressant à la gestion des organismes à but non lucratif (il y a un chapitre dédié à ce sujet dans ce livre) et prônant la création de la valeur plutôt que la recherche des gains financiers, il a su faire preuve de beaucoup d’humanisme.

Tout au long de son parcours, il eut beaucoup de détracteurs à son sujet. Peter Drucker refuse le jargon technique et académique, réfléchit de manière multidisciplinaire et se positionne de manière franche.

Un exemple de sa philosophie :
Le marketing et l’innovation produisent des résultats, le reste n’est que dépenses

Le but (un processus de progrès permanent) …………………………………

Auteurs: Eliyahu Goldratt et Jeff Cox

Mon commentaire

L’auteur a décidé d’écrire un roman pour présenter ses théories, ce qui en facilite grandement la compréhension. Ce livre sert souvent d’introduction aux étudiants à l’université en gestion des opérations et de la production (GOP).

Pour ma part, dans ma pratique, je le recommande souvent aux jeunes étudiants commençant à s’intéresser au monde de la gestion, mais ayant peu de notions en la matière et qui désirent valider leur intérêt de ce côté.

Mon commentaire

Comme gestionnaire, il ne suffit pas de s’orienter dans un secteur d’activité ou un type d’entreprise. Il faut également établir quel rôle vous voulez jouer. Patricia Pitcher, professeur des HEC a établit trois principaux types.

Bien que les technocrates puissent s’avérer des atouts dans certains postes, elle critique leur présence à la haute direction.
J’aime beaucoup ce concept d’un gestionnaire-artiste, car beaucoup de mes clients s’y reconnaissent.

Mon commentaire

Une recherche a été menée auprès de onze organisations affichant les meilleurs résultats dans le but de comprendre ce qui leur permettait de se démarquer de leurs principaux concurrents. Des principes simples et intéressants s’en sont dégagés.

Découvrez vos points forts ……………………………………

Auteurs: Marcus Buckingham et Donald Clifton

Mon commentaire

Ce livre explique bien la différence entre la notion de talents et celle de compétences. Vaut mieux se concentrer sur ce qui vous distingue naturellement que s’acharner à améliorer vos carences.

Afin de prendre conscience de vos talents, un outil est proposé.

90 jours pour réussir sa prise de poste ……………………………………..

Auteur: Michael Watkins

Mon commentaire

Pour un chercheur d’emploi, il est tentant de croire que la partie est déjà gagnée aussitôt que l’emploi est décroché. Pourtant, pour différentes raisons, bien des travailleurs qualifiés éprouvent des difficultés à s’intégrer à un nouveau milieu.

À ce sujet, ce livre propose une bonne vue d’ensemble et de bons conseils pratiques.

Films

Ressources humaines (fiction) ………………………………………….

Réalisateur: Laurent Cantet

Mon commentaire

Pour terminer ses études, Franck effectue un stage en entreprise dans le département des ressources humaines de l’usine où son père est ouvrier depuis un très grand nombre d’années. Franck se sent alors déchiré entre le point de vue pragmatique des dirigeants et un regard humain lié à sa famille.

Un film qui remet en question certains principes d’entreprise avec une belle sobriété et beaucoup de nuance.