• Général

Lors de mes rencontres avec mes clients, je suggère parfois de consulter certains documents (livres pratiques, romans, films). J’ai regroupé ces références afin de faciliter leur recherche.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez surtout pas, car ces listes sont loin d’être exhaustives et demeurent en évolution continue.

Livres

Mon commentaire

Je propose souvent cet ouvrage à des clients éprouvant des difficultés à s’affirmer ou se retrouvant à faire face à des conflits. Ce modèle est basé sur celui de la communication non violente. La version illustrée peut être lue en deux heures. L’essentiel y est pour mettre rapidement en application de nouvelles habitudes de communication pour savoir se montrer dans nos relations à la fois authentique et respectueux des besoins de l’autre.

Être bien dans sa peau

Auteur: Dr. David D. Burns

Mon commentaire

Pour David Burns, nous devenons nos pensées. Nos sentiments proviennent aussi de nos pensées. Si nous en venons à identifier nos distorsions inconscientes de nos pensées, nous pouvons nous libérer en grande partie de ce qui nous rend anxieux ou déprimé. David Burns a une vision très pratique de la psychologie. Cela rend la démarche simple et accessible. C’est une méthode comprenant une série d’exercices un peu comme une méthode pour se remettre en forme physique, mais ici, bien entendu, c’est sur le plan mental. C’est un peu comme faire une thérapie sans thérapeute.

Mon commentaire

De plus en plus, j’entends parler de neuropsychologie. Ce livre a l’avantage de vulgariser un grand nombre d’études scientifiques en des propos pratiques et simples à mettre en application pour n’importe quels travailleurs. Les histoires pour illustrer les propos sont bien amenées et rendent la lecture agréable. Par exemple, on apprend pour quelles raisons faire du « multitask » s’avère néfaste et ne nous permet pas d’avoir pleinement accès à notre cerveau.

Mon commentaire

Ouvrage pratique comprenant de nombreux exemples concrets afin de permettre des rapports humains authentiques et désamorcer des situations potentiellement conflictuelles. Selon Rosenberg, parvenir à comprendre ses besoins et les besoins de l’autre devrait être le point de départ de toute relation.

Alpha Leadership : Les 3 A : Anticiper, Aligner, Agir

Auteurs: Anne Deering, Robert B. Dilts, Julian Russel

Mon commentaire

Ce livre aurait pu se retrouver dans la section Gestion, car il est question de leadership dans le titre, mais je crois qu’il s’applique à l’ensemble des gens. En le lisant, j’en suis venu à identifier un très grand nombre d’exercices dans ma pratique d’orientation professionnelle. C’est une belle découverte qui est devenue pour moi, une référence incontournable.

FYI: For Your Improvement: Guide de développement des compétences

Auteurs: Collectif de l’entreprise Korn Ferry

Mon commentaire

Il faut voir ce livre comme un dictionnaire de 38 compétences examinées en détail. C’est un véritable ouvrage de référence qu’on consulte plus qu’on le lit d’une couverture à l’autre. Pour développer de nouvelles compétences, c’est un must. Tout le contenu s’y trouve pour identifier des objectifs, comprendre les résistances et explorer des pistes nouvelles pour se développer davantage. Il s’agit de la sixième édition. Cliquez sur le titre pour accéder à la page pour le commander et sélectionner « français » dans le menu déroulant.

Mon commentaire

Beaucoup d’ouvrages parlent de la méditation et de l’approche de la présence attentive ou pleine conscience. Ce guide est particulier, car il a été écrit par une manager et non un moine ou un psychologue. Elle parle de la méditation comme un véritable outil de gestion. Par ce livre, j’ai réalisé comment plus nous occupons des fonctions importantes dans une entreprise, plus le temps vient à manquer. Mais si nous voulons prendre des décisions intelligentes, nous devons absolument d’abord se créer un espace temps, un espace physique, un espace mental pour pouvoir bien le faire.

Comment gérer les personnalités difficiles ……………………………………..

Auteurs: François Lelord et Christophe André

Mon commentaire

Principal ouvrage de référence dans le cours Psychologie et gestion des personnalités difficiles que j’enseigne aux HEC. Cet ouvrage explique habilement l’essentiel des différents troubles de la personnalité du DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).

Mon commentaire

Un livre que je recommande, lorsque la relation parent-enfant joue un rôle important dans une démarche d’orientation et pouvant nuire à la prise de décision. Étant un bon outil facilitant les échanges et l’ouverture, ce guide permet souvent de rétablir les ponts.

La force des discrets ………………………………………………………

Auteure: Susan Cain

Mon commentaire

Lors de l’interprétation des tests, il arrive souvent que mon client soit un peu déprimé en découvrant qu’il s’avère introverti. Il a vraiment l’impression que cela risque de le limiter sur le plan de sa carrière. Je cite alors Susan Cain et son livre qui parle de cette force spéciale des discrets. Elle sait comment remettre les pendules à l’heure à ce sujet! J’invite aussi mon client à visionner sa conférence Ted Talk (19 minutes)

Les prodiges………………………………………………………

Auteur: Malcolm Gladwell

Mon commentaire

Qu’est-ce que le talent? Est-ce que c’est un don spécial que certains ont à la naissance et d’autres, non? Selon Malcolm Gladwell, c’est beaucoup une question de pratique. Cet article de La Presse À 10 000 heures du succès résume bien son propos.

Voici le premier paragraphe de ce texte: « Si vous rêvez de devenir le prochain Bill Gates dans votre domaine, préparez-vous à y consacrer 10 000 heures de travail. Mais ce n’est pas tout: il faut aussi être au bon endroit au bon moment et savoir saisir cette occasion, croit Malcolm Gladwell. »

C’est encourageant, mais à la condition d’être travaillant, bien entendu!

Le point de bascule ………………………………………………………

Auteur: Malcolm Gladwell

Mon commentaire

Comment une nouvelle mode en vient à voir le jour et conquérir des milliers de personne? Malcolm Gladwell explique le phénomène en plusieurs étapes et avec beaucoup de logique. Cela donne espoir qu’avec de petits gestes et sans être de riches célébrités, nous pouvons mener d’énormes changements dans notre monde. Il suffit de bien connaître les règles.

Les vilains petits canards ………………………………………………………

Auteur: Boris Cyrulnik

Mon commentaire

Un ouvrage très complet qui m’a permis de bien comprendre le concept de la résilience. Pour une personne ayant été blessée dans sa jeunesse, devenir résilient devient souvent la clé pour franchir enfin une nouvelle étape dans sa vie et donner une signification à ses souffrances.

 L’art d’avoir toujours raison ……………………………………………….

Auteur: Arthur Schopenhauer

Mon commentaire

Ce court livre explique les stratagèmes utilisés par des esprits de mauvaise foi et soucieux davantage de remporter un débat que parvenir à de véritables échanges. Il y a des passages amusants dans ces 37 stratagèmes et l’ultime stratagème présenté à la fin. Intéressant pour éviter de vous faire manipuler lors d’argumentations.

Éloge de la fuite ……………………………………………….

Auteur: Henri Laborit

Mon commentaire

Pour atteindre ses objectifs,  il est reconnu que nous devons faire preuve de persévérance et de combativité. Par contre, il y a des situations où la fuite s’avère préférable et pour notre survie, il est important de savoir les reconnaître. Henri Laborit, spécialiste de la neurobiologie, a basé ses travaux à partir d’une analyse du comportement animal.

Le film de Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique, illustre également en grande partie les propos du livre, mélangeant la fiction et des entretiens avec Henri Laborit.

Réseautage d’affaires: mode de vie …………………………………………….

Auteure: Lise Cardinal

Mon commentaire

Le réseautage est souvent l’élément à développer chez beaucoup de mes clients qui désirent grandir professionnellement. Ce livre propose certaines bases en la matière. L’auteure s’adresse surtout à des gestionnaires, mais peu importe votre secteur d’activité, le réseautage risque d’être un facteur déterminant.

Apprivoiser son ombre, le côté mal aimé de soi …………………………….

Auteur: Jean Monbourquette

Mon commentaire

Il y a une partie de soi que nous préférons ne pas voir, pour laquelle nous avons honte. Pour tenter d’étouffer cette ombre, nous allons adopter certains comportements et même pouvant être parfois extrêmes. Ce concept m’apparaît riche pour quiconque est à la recherche d’équilibre et d’harmonie avec soi-même.

Mon commentaire

Ce modèle a été une de mes premières sources d’inspiration lorsque j’ai commencé à écrire Déjouer les attitudes kamikazes en recherche d’emploi. L’archétype est un modèle faisant partie de l’inconscient collectif auquel nous cherchons à tendre et souvent, sans même s’en apercevoir.

Demian (roman) ……………………………………………

Auteur: Hermann Hesse

Mon commentaire

Ce roman traite de la dualité du bien et du mal présente en chaque être humain et de la quête de spiritualité. En le lisant, je n’ai pas pu m’empêcher de noter plusieurs extraits dont en voici un parmi tant d’autres :

Demian enseigne à Émile Sinclair une autre morale que le piétisme dont ses parents lui donnent l’exemple. Ce n’est pas le mal travesti en bien à la manière de Sade qu’il lui propose, mais une conception dangereusement élargie du bien. Il s’agit de concilier le divin et le démoniaque comme le font les initiés d’Abraxas, cette divinité qui est à la fois Jéhovah et Satan.

Siddhartha (roman) ……………………………………….

Auteur: Herman Hesse

Mon commentaire

Quand j’ai commencé à lire Siddharta, j’avais des idées préconçues. La suite m’a dérouté. Entre autres, j’ai appris comment le désir de pureté risque d’amener à la prétention et qu’une doctrine demeure une doctrine, peu importe laquelle et même si elle est pavée de bonnes intentions.

Mon commentaire

Ce livre détient le record Guinness du Best-Sellers ayant été refusé par le plus grand nombre d’éditeurs avant sa publication, soit 121.

En gros, un professeur en épuisement professionnel décide de parcourir l’Amérique du Nord sur sa motocyclette en compagnie de son fils et de quelques amis. Comme le titre l’indique, il est question de philosophie et de comment le sublime (le zen) parvient à ressurgir du pratique (réparer une motocyclette).

Les carnets de Jane Somers – tome 1 et 2 (roman) ………………….

Auteure: Doris Lessing

Mon commentaire

Je me suis senti dévasté par ma rencontre avec Jane, le personnage de ce roman, une rédactrice en chef d’un important magazine féminin, une femme intelligente et en apparence sûre d’elle, mais qui demeure hantée par le doute et la culpabilité.

La pitié dangereuse (roman) ………………………………..

Auteur: Stefan Zweig

Mon commentaire

La pitié est un sentiment qui peut être confondu parfois avec la bonté. Le roman est une magnifique démonstration de comment une relation basée sur la pitié renferme des pièges. Stefan Zweig est un auteur sachant décrire avec une variété de nuances, la complexité des sentiments tout en conservant un style simple et direct. 

Le diable et le bon Dieu (théâtre) ……………………………..

Auteur: Jean-Paul Sartre

Mon commentaire

Un livre qui m’a grandement marqué à l’adolescence. En Allemagne, au XVIe siècle, Goetz, en tête d’une armée, décide de faire le mal gratuitement dans le but de se moquer de Dieu. C’est alors qu’il accepte le défi lancé par un curé de se consacrer au bien. Mais les conséquences deviennent encore plus tragiques. Vers la fin, certaines personnes supplient Goetz de redevenir méchant.

Films

Le goût des autres (fiction) ………………………………

Réalisatrice: Agnès Jaoui

Mon commentaire

J’aime le regard sensible sur cet homme d’affaires qui se découvre un intérêt soudain pour la culture, mais devant faire face au snobisme d’artistes. Dans cette rencontre entre le monde de la gestion et celui des arts, nous sommes enfin loin des clichés habituels.

A Royal Affair (Liaison royale) (fiction) …………………………………………

Réalisateur: Nikolaj Arcel

Mon commentaire

Ce film traitant de l’histoire royale au Danemark entre 1760 et 1770 figure dans ma liste, car il m’apparaît être un excellent exemple de comment parvenir à exercer de l’influence sans pour autant, détenir un pouvoir hiérarchique. Le médecin du roi, Johann Struensee est loin d’être parfait et manque souvent de sens politique, mais par sa grande habileté à comprendre le comportement humain, il sait gérer un patron inadéquat plutôt que de demeurer à sa merci.